Le programme Les Étoiles en santé mondiale appuie des idées audacieuses ayant un grand impact venant des meilleurs et plus brillants scientifiques et innovateurs, de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada, pour répondre à certains des défis les plus pressants en santé mondiale. Il fournit des fonds pour explorer des idées transformatrices à l’étape de la démonstration de principe intégrant l’innovation scientifique, technique, sociale et commerciale.
Le problème
Garantir une bonne santé et le bien-être est essentiel au développement durable. Pourtant, des inégalités intolérables en matière de santé persistent entre les régions du monde à revenu élevé et celles à faible revenu. L’innovation est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable, mais les innovations prometteuses sont souvent limitées dans leur capacité à atteindre l’échelle et la durabilité. L’objectif est de résoudre des problèmes de santé mondiaux complexes en appuyant des idées audacieuses offrant le potentiel d’avoir un grand impact, qui se traduit par une amélioration de la santé et du bien-être des personnes et des communautés dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Notre approche
Le programme Les Étoiles en santé mondiale est notre portefeuille phare pour tester le potentiel de nouvelles filières dans des domaines d’intérêt stratégique pour nous et nos bailleurs de fonds. La plateforme permet de tester de nouvelles stratégies afin d’améliorer l’inclusivité et la représentation des innovations au sein de l’organisation. Il s’agit également d’une plateforme souple et réactive qui permet de s’adapter à chaque cycle de financement pour répondre aux besoins de développement les plus saillants.
Le programme fournit des fonds pour explorer des idées transformatrices à l’étape de la démonstration de principe qui appliquent l’Innovation intégréeMD – l’application coordonnée de l’innovation scientifique/technologique, sociale et commerciale – en vue de déployer les solutions à l’échelle. À Grands Défis Canada, nous appuyons les innovateurs dans l’itération de leurs idées et le développement de partenariats stratégiques qui peuvent améliorer la durabilité et avoir un impact significatif.
Résultats du portefeuille
Depuis 2010, le portefeuille Les Étoiles en santé mondiale a soutenu 813 innovations unique mises en œuvre dans 84 pays à revenu faible ou intermédiaire avec 83,3 millions de dollars canadiens sur onze cycles de financement.
Parmi les projets financés par le programme :
- 70 % ont été menés par des institutions basées dans des pays à revenu faible ou intermédiaire
- 40 % ont été menés par des innovateurs s’identifiant comme femme
Possibilités de financement
Par le biais de cet appel de financement du programme Les Étoiles en santé mondiale, GDC, en partenariat avec le South African Medical Research Council (SAMRC), cherche à créer une occasion de faire le point sur l’état des idées innovantes destinées à répondre aux besoins d’adaptation alors que le changement climatique continue d’avoir un impact sur la santé et le bien-être. Cet appel de financement est à la recherche de projets qui répondent à l’énoncé de problème suivant :
Le programme Les Étoiles end santé mondiale est à la recherche d’idées audacieuses qui traitent des impacts du changement climatique sur la santé humaine dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Ces solutions innovantes devraient combler des lacunes en matière d’adaptation et renforcer la résilience face aux effets du changement climatique sur la santé humaine et le bien-être des communautés mal desservies. Les solutions doivent tenir compte du fait que les personnes âgées, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les personnes handicapées, les personnes LGBTQI+ et d’autres groupes traditionnellement mal desservies et minoritaires sont les plus vulnérables aux effets du changement climatique sur la santé dans plusieurs contextes.
Nous encourageons les organisations dirigées localement qui ont des liens significatifs avec les communautés où et pour lesquelles elles cherchent à travailler à participer à la présente Demande de propositions. Nous voulons aussi encourager particulièrement les entités francophones basées en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale, et les organisations dirigées par des femmes ou des personnes non binaires à participer.
Les propositions retenues recevront des subventions de démarrage d’un montant maximal de 150 000 $ CAN pour une période maximale de 18 mois afin de concrétiser et de tester l’innovation proposée.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.