Consultant associé en Recherche Scientifique
Le Docteur MAHAMAN MOUSTAPHA Lamine est un jeune parasitologue animé d’une motivation indéniable et doté d’une expérience probante dans le domaine de la recherche scientifique. Il occupe actuellement le rang prestigieux de Maître de Conférence des Universités du CAMES et assume les fonctions de Chef de Département des Sciences Biologiques de l’Université André Salifou (UAS) de Zinder, au Niger. Il est également chef de l’équipe Écologie Santé Environnement à l’UAS et membre de la Société Nigérienne de Pathologie Infectieuse (SONIPI) ainsi que de la Société Française de Parasitologie (SFP).
Le Docteur Lamine est titulaire d’un doctorat en Parasitologie de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, au Sénégal. Il se consacre à l’étude des interactions entre les hôtes et les parasites, en prenant en considération l’environnement dans lequel ils évoluent.
Il poursuit avec ardeur ses recherches en collaboration avec plusieurs centres de recherche de notoriété tant nationale qu’internationale. Il a actuellement plusieurs publications à son actif disponible sur son profil research gate.
Tout récemment, l’article sur la résistance génétique du Plasmodium falciparum aux médicaments utilisés dans la Chimioprevention du Paludisme Saisonnier au Niger dans lequel il est co-auteur, publié dans le journal The Lancet vient de gagner le prestigieux prix (Staff Prize) de l’Antimicrobial Resistance Center de la London School of Hygiene and Tropical Medecine.