Le changement climatique est la principale crise de notre génération. Depuis 2017, les rapports spéciaux du GIEC ont lance des alertes tangibles et urgentes au monde entier sur l’accélération du réchauffement climatique avec toutes ses conséquences.
En matière de santé publique, diverses perturbations liées à ces phénomènes climatiques ont déjà été signalées. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), environ 250 000 cas supplémentaires de décès par an résulteront d’ici 2030 de quatre (4) maladies liées au changement climatique : le paludisme, la malnutrition, la diarrhée et le stress thermique (OMS, 2018). Cela signifie que la santé publique, déjà en proie à une multitude de problèmes prioritaires et à de nouvelles pandémies comme le COVID 19, devra également faire face à une menace insidieuse. Une menace qui est malheureusement encore sous-informée et sous-évaluée dans nos régions.
Pour répondre à ce besoin crucial de mieux comprendre les différents mécanismes entre la sante et le changement climatique dans nos régions, il est nécessaire de mener des recherches scientifiques et notamment par les professionnels de la sante qui sont au premier rang témoin de ces phénomènes climatiques sur le sante. Ces professionnels doivent eux-mêmes être formés et mieux préparés à cette crise sans précédent pour une meilleure résilience.
Pour répondre a ce besoin, nous avions créé en Décembre 2022 le Centre d’Education et de Recherches en Sante et Changement Climatique (CERSCC-Magaria) avec le soutien du consortium Impulsouth.
Le CERSCC-Magaria est une entreprise sociale basée au Niger enregistrée au Numéro d’Identification Fiscal 98794/P avec pour vocation des prestations de services sous forme de formations, recherches, plaidoyers et leadership sur les questions liées a la sante et au changement climatique au sahel. Pour mener a bien la partie sociale de ce centre, une Association devrait être mise en place sous le mentorat du CERSCC-Magaria pour amorcer le mouvement d’abord au Niger et ensuite dans les autres pays du Sahel.
C’est dans ce contexte que nous lançons ce présent appel a candidature pour recenser les meilleurs profils volontaires pour diriger cette instance. Cette Association dénommée Association Education-Recherche en Santé et Changement Climatique (AERSCC) se veut être un regroupement, sans distinction idéologique ou religieuse, des jeunes professionnels de santé citadins ou ruraux qui, préoccupés par les effets néfastes continue du changement et des variabilités climatiques sur la sante et soucieux de leur avenir et de celui des générations futures, décident de s’engager résolument dans la lutte contre ces effets délétères du changement et des variabilités changement climatique sur la sante par la lance de l’adaptation et l’atténuation au changement climatique via l’engagement citoyen, la sensibilisation, les recherches scientifiques et le plaidoyer pour une justice climatique pour nos populations.
Cet appel est ouvert le 23 Janvier 2023 et expirera le 15 Février 2023 a minuit GMT+1.
Leave a Reply
You must be logged in to post a comment.