Conseillère en Environnement
Baobab incontournable des questions de l’environnement et du développement durable au Niger, elle est géographe de formation, enseignante de géographie avec plus de 30 ans d’expériences tant aux cotes de la société civile qu’au niveau étatique.
En effet, dans le milieu de la société civile, il s’agit d’une fervente activiste de première heure. Entre autres postes et réalisations, de 1993 à ce jour : elle était membre fondatrice de l’Association Nigérienne des Scouts de l’Environnement (ANSEN)-ONG reconnue d’utilité publique, accréditée a l’UNCCD avec Statut Roster auprès de l’ECOSOC et associée au Département Publique de l’Information des Nations Unies ; Secrétaire à l’information de la Coalition pour la Protection du Patrimoine Génétique Africain (COPAGEN NIGER) ; Point focal de l’Observatoire des PMA (LDCWATCH) pour le Niger au niveau de la Société Civile ; Présidente de l’Alliance Nationale de lutte contre la Faim et la Malnutrition (ACFM Niger) ; Vice-Présidente du Comité Nationale de Coordination des Organisations de Lutte contre la Désertification (CNCOD) ; Vice-présidente de la Plateforme Nationale de la Société Civile sur le Changement Climatique et le Développement Durable ; Co-facilitateur du Cluster Sécurité Alimentaire aux cotes de la FAO, le PAM et le Ministère de l’Agriculture. Pour ne citer que ceux-là.
Apres son mémoire sur l’Aménagement Urbain dans la Communauté Urbaine de Niamey avec le cas du projet » Réhabilitation de Yantala « , elle a débuté sa carrière professionnelle dans le Projet intégré Agro-Sylvo-Pastoral de la zone nord Tillabéry (PASP) sur le Système d’Information Géographique (Atlas GIS). Elle a donc poursuivi au Ministère de l’Intérieur et de l’Aménagement du Territoire, à travers sa Division des Etudes de l’Analyse Socio-économique et de Suivi en participant à l’élaboration de » l’Atlas National du Niger « . Autre réalisation pertinente, elle était membre du comité technique de pilotage sur la Stratégie de l’Environnement Urbain du Niger notamment au Projet de Réhabilitation des Infrastructures (PRI) dans l’élaboration de douze (12) différentes études de base de la stratégie sur les secteurs de l’environnement urbain.
Enseignante de géographie au CES Zam, elle a été nommée Conseillère Technique à la Cellule Eau, Assainissement et Environnement au Cabinet du Président de la République de 2016 à 2021 avant d’être nommée Chevalier dans l’ordre du mérite du Niger en 2022.
Il faut noter que Mme Noura, a représenté le Niger à 200+ conférences et rencontres nationales et internationales de hauts niveaux sur les questions de l’environnement, changement climatique et développement durable à travers le monde. Elle représente une véritable encyclopédie qui suit de très près toutes les décisions importantes des Nations Unies dans ces domaines.